L’action du Conseil Général : Aménagement du territoire

4 mars 2011
Par admin

Transports

Bien que la gestion, l’entretien et le développement des transports publics ne soient pas des compétences légales du Conseil général, celui-ci participe activement au financement de nombreuses opérations. Il faut d’ailleurs souligner que la contribution annuelle versée par le Département des Hauts-de-Seine au Syndicat des transports d’Île-de-France est supérieure à celles cumulées du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Sur l’année 2009, le Conseil général a ainsi participé au financement du STIF à hauteur de 85,36 millions d’euros, alors que dans le même temps, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis participaient respectivement pour 33,19 millions et 41,36 millions d’euros. Paradoxalement, ce déséquilibre n’est justifié par aucun critère démographique et ne se traduit pas par une représentation plus importante au sein des instances délibératives du syndicat.

Le prolongement des lignes de tramway T1 jusqu’à Gennevilliers-les Courtilles, T2 jusqu’à Bezons, de la ligne 4 du métro jusqu’à Montrouge et la création de la ligne T6 entre Châtillon et Viroflay doivent permettre de développer l’offre de transport public dans les Hauts-de-Seine, après les travaux déjà réalisés en 2009 sur la ligne T2 entre Issy-Val-de-Seine et la porte de Versailles.

Dans le cadre du contrat particulier Région-Département, la ligne T1 devrait être prolongée au-delà de Gennevilliers, en direction des communes de Nanterre et de Rueil-Malmaison et le tramway Croix de Berny-Clamart centre construit. À terme, le prolongement à l’ouest de la ligne E du RER devrait permettre de désengorger la ligne A.

Voirie

Le Conseil général assure les dépenses d’entretien et de fonctionnement des routes départementales et, depuis la loi du 13 aout 2004, d’une partie des routes nationales, soit 40 km supplémentaires, portant le réseau départemental à près de 400 km. À ce titre, le Département a engagé des opérations de réaménagement de certains carrefours et axes routiers (RD 7 et berges de Seine entre Sèvres et Paris, carrefour de l’Europe à Châtenay-Malabry et Antony, réaménagement de la RD 920…), afin d’y réduire les risques d’accident : entre 2008 et 2009, le nombre de tués sur les routes départementales a quasiment diminué de moitié.

Parcs et jardins

Dans un cadre fortement urbanisé, les espaces verts départementaux offrent aux Altoséquanais des lieux de tranquillité et de bien-être, où se côtoient chaque année plus de dix millions de visiteurs : le Conseil général est chargé de leur entretien. En 2008, il a approuvé un schéma départemental des parcours buissonniers qui permettra de créer 500 kilomètres de promenades dans les Hauts-de-Seine, tout en favorisant les liaisons avec les grands espaces verts du Département.


Environnement et développement durable

Dès 2006, le Département a adopté un plan climat territorial « Lutter contre le réchauffement climatique » qui doit permettre, entre autres, de favoriser le développement des transports en commun, de mettre en place une démarche « haute qualité environnementale » pour les constructions sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général ou encore d’effectuer un bilan énergétique des collèges, avec, pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air et de s’adapter aux conséquences du changement climatique.

En s’inspirant des mêmes objectifs, le Conseil général s’est engagé à ce que, en 2015, la moitié de son parc automobile soit équipé de voitures électriques.

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