L’action du Conseil Général : Education, Sport et Jeunesse

4 mars 2011
Par admin

Le Département est compétent en matière d’éducation, principalement à travers la construction des établissements du secondaire, le soutien scolaire et les dispositifs d’aides à la réussite. Il est également compétent dans les domaines de la jeunesse et des sports.

Les collèges du département

Le Département construit de nouveaux établissements (en 2009/2010, ouverture des Champs-Philippe à La Garenne-Colombes et, en 2010/2011, ouverture de cinq nouveaux établissements « très haute qualité environnementale »). Le Département totalise cent collèges publics et trente-trois collèges privés.

Le Conseil général permet d’améliorer la vie au sein de l’établissement, notamment pour les élèves handicapés. Ainsi, pour un accueil dans de bonnes conditions, le Conseil général intervient dans l’aménagement de la salle de classe et d’une salle de soins, le financement du matériel pédagogique adapté et la participation à la rémunération d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Il existe également une intégration plus collective des élèves handicapés dans les quarante et une classes ULIS (unité localisée pour l’insertion scolaire) qui sont présentes dans les collèges des Hauts-de-Seine : ces classes permettent d’accueillir des élèves handicapés par petits groupes au sein des collèges.

Le Département est responsable de la restauration au sein des collèges et a choisi une démarche volontariste en matière de tarification, de sécurité et d’équilibre alimentaires. En outre, pour les familles à faibles revenus, la demi-pension représente un poste budgétaire important. Les familles qui connaissent des difficultés financières peuvent ainsi bénéficier d’une aide à la demi-pension sous réserve que l’enfant soit inscrit dans un collège public ou un collège privé sous contrat, et sans condition d’âge.

Environnement scolaire : numérique et sportif

Le Département est très attentif à l’environnement numérique des collégiens. Point d’accès à un ensemble d’outils et de contenus pour les élèves, mais aussi pour leurs familles et leurs enseignants, l’environnement numérique représente un axe stratégique majeur qui doit amener l’ensemble des établissements volontaires à entrer dans l’ère du numérique. Ce projet concerne 130 000 utilisateurs potentiels. Il sera possible grâce au développement de l’outil baptisé ENC92 permettant, à l’horizon 2014, d’équiper l’ensemble des collèges du Département. Pour aller plus loin, le Conseil général des Hauts-de-Seine a été le premier en France à entrer dans l’ère de l’iPad, grâce à la distribution de deux modèles dans les cent-trente-trois établissements du Département.

Le Conseil général favorise également la pratique du sport au sein de chaque collège, avec l’objectif d’en transmettre les valeurs essentielles : le respect de soi et d’autrui, l’esprit d’équipe, le sens de l’effort, la solidarité et le sens de la convivialité. Plus de 60 000 élèves participent tous les ans à des rendez-vous sportifs mis en place par le Conseil général avec d’autres programmes sportifs, au sein des établissements et en dehors, dans le cadre d’un projet éducatif global.

Encourager la réussite pour tous

Le Conseil général s’engage pour l’égalité des chances. Un établissement de réinsertion scolaire pour les collégiens en échec à été ouvert à Colombes. Trois nouveaux « internats pour la réussite », labellisés « d’excellence » ont ouvert leurs portes (le premier au collège Jacqueline Auriol à Boulogne-Billancourt, le deuxième au collège Jean Perrin à Nanterre et le troisième, au printemps 2011, au collège Évariste Galois à Bourg-la-Reine).

Éducation, sports et jeunesse

Des ateliers pour la réussite scolaire ont été organisés : par le biais d’une activité (construction d’une fusée, écriture d’un roman collectif ou de pages web…), les élèves développent leurs compétences dans des domaines variés comme la science, les nouvelles technologies, les valeurs citoyennes oula lecture.

Le dispositif SIEL (soutien aux initiatives éducatives locales) permet aux équipes éducatives et médico-sociales de mener des projets éducatifs innovants en s’appuyant sur les compétences d’un prestataire ou d’un partenaire local, avec l’objectif de s’ouvrir au monde extérieur. En 2009-2010, 8974 élèves ont suivi un projet.

Le plan PREMIS (plan pour la réussite à l’école et une meilleure insertion scolaire) s’adresse aux collégiens en difficulté scolaire, afin d’améliorer leur comportement et de leur redonner le goût d’apprendre. Il se déroule au sein des collèges volontaires, après le temps scolaire, sur les temps du déjeuner ou après les cours. Il peut être proposé au jeune, après l’accord des parents. En 2009, huit cent trente-trois collégiens en ont bénéficié, au sein de cent cinq ateliers.

Politique de jeunesse : insertion professionnelle, santé et mobilité internationale

Le Conseil général développe une politique de jeunesse destinée à favoriser l’épanouissement des jeunes Altoséquanais.

Il organise un certain nombre d’activités, d’abord destinées à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Il octroie des aides à la création d’entreprise pour les jeunes, offre de nombreux conseilsen matière de recherche d’emploi et organise la mise en relation des entreprises avec les jeunes lors de forums.

Le Département met aussi en place des dispositifs d’aide : le Fonds d’insertion des jeunes (FIJ), géré par le Conseil général, destiné à favoriser l’insertion sociale et professionnelle à travers l’attribution d’aides financières versées dans le cadre de projets individuels ou collectifs. Il a aussi mis en place une aide en faveur de l’apprentissage, qui vise la prise en charge, à hauteur de 50 %, des frais de scolarité des jeunes apprentis altoséquanais.

Le Département participe activement au développement et à l’attractivité des pôles universitaires implantés dans les Hauts-de-Seine : cinq cents étudiants de Dauphine ont notamment trouvé leur place au sein du pôle universitaire Léonard de Vinci. Le Conseil général a également financé intégralement la construction du bâtiment du pôle universitaire de Gennevilliers pour un montant de 43 millions d’euros. Cette antenne a déjà accueilli trois cents étudiants l’année dernière et pourra en accueillir, à terme, jusqu’à neuf cents.

Le Conseil général développe également la mobilité internationale des jeunes, afin de favoriser leur épanouissement et leur ouverture au monde. Ainsi, le Département encourage les jeunes à vivre des expériences de solidarité internationale. Il propose à ceux qui souhaitent s’investir dans des projets d’aide au développement de moins de six mois un appel à projet intitulé « Initiatives jeunes solidaires ». Ce dispositif, renforcé en 2011, permet de soutenir l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans, habitant, étudiant ou travaillant dans les Hauts-de-Seine, en faveur de projets d’aide au développement et de solidarité internationale de un à douze mois.

Le Conseil général est attentif à la santé des jeunes sur le territoire départemental : des médecins, des infirmières et des psychologues sont disponibles dans des centres spécialisés de santé, de prévention et d’écoute : planification familiale, MST, SIDA, contraception, maternité…

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